Restauration Berlinette

Berlinette p2

HISTOIRE DE BERLINETTE

 

Mon voisin possédait une A 310 V6 et ne jurait que par la Berlinette (il avait possédé une 1300S dans sa jeunesse). Il m’a inoculé le virus… j’ai donc acheté une A 310 V6 1978, mais chemin faisant, je me suis mis en quête d’une Berlinette.

Après avoir consulté quantité de petites annonces, je me décide pour celle qui semble être l’objet de mes rêves : une Berlinette 1300 G 1968, ex Gr.4, 92 000 km.

La belle semble, d’après les photos et les dires de son propriétaire, correspondre à ce que je cherche. Son prix modéré est justifié par quelques travaux de restauration…

 

Au début de janvier 1996, mon ami et moi quittons Carcassonne pour la Bretagne.

La voiture est un peu défraîchie, mais n’a jamais " tapé " aux dires de son propriétaire. Le moteur, refait depuis 5 000 km ne tourne que sur deux cylindres, mais mon ami pense que ce n’est qu’un problème d’allumage… Le collecteur d’échappement ainsi que le pot sont bricolés dans du tube plombier soudé avec des coudes à 90°, mais le propriétaire à toujours le collecteur double Y d’origine. Une glissière du siège chauffeur traverse le plancher et le châssis porte quelques traces de rouille…

Un rapide essai révèle un freinage hasardeux et louvoyant, un moteur bien sûr sans aucune vigueur, un embrayage très dur, quelques problèmes électriques… Malgré tout, après discussion, l’affaire est conclue pour 60 000 fr.

 

Dès notre retour, nous n’avons qu’une hâte, c’est de faire tourner le moteur. Le Delco a besoin d’un sérieux nettoyage. Fils de bougie, bougies, vis platinées et condensateur sont changés. Après un bon réglage de l’allumage et de la carburation, le Gordini se décide enfin à tourner correctement sur ses quatre cylindres, sans tousser ni pétarader. Le diagnostic fait lors de l’achat était bon, ouf !

 

 

Par contre, il est impossible de remédier aux problèmes de tenue de route. La voiture accélère bien, les vitesses passent correctement, mais le freinage est toujours aussi imprévisible.

Nous arrêtons là les essais sur route.

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