Mon voisin possédait une A 310 V6 et ne jurait que par la Berlinette (il avait possédé une 1300S
dans sa jeunesse). Il m’a inoculé le virus… j’ai donc acheté une A 310 V6 1978, mais chemin faisant, je me suis mis en quête d’une
Berlinette.
Après avoir consulté quantité de petites annonces, je me décide pour celle qui semble être l’objet de mes rêves : une
Berlinette 1300 G 1968, ex Gr.4, 92 000 km.
La belle semble, d’après les photos et les dires de son propriétaire, correspondre à ce que je cherche. Son prix modéré est
justifié par quelques travaux de restauration…
Au début de janvier 1996, mon ami et moi quittons Carcassonne pour la Bretagne.
La voiture est un peu défraîchie, mais n’a jamais " tapé " aux dires de son propriétaire. Le moteur,
refait depuis 5 000 km ne tourne que sur deux cylindres, mais mon ami pense que ce n’est qu’un problème d’allumage… Le collecteur d’échappement
ainsi que le pot sont bricolés dans du tube plombier soudé avec des coudes à 90°, mais le propriétaire à toujours le collecteur double Y d’origine.
Une glissière du siège chauffeur traverse le plancher et le châssis porte quelques traces de rouille…
Un rapide essai révèle un freinage hasardeux et louvoyant, un moteur bien sûr sans aucune vigueur, un embrayage très dur,
quelques problèmes électriques… Malgré tout, après discussion, l’affaire est conclue pour 60 000 fr.